Pointeur Laser Blog

Risques oculaires des rayons laser

Y a-t-il des risques dans l'utilisation des appareils à rayons meilleur laser pour le matériel de présentation audio-vidéo, la télémesure..., si le rayon atteint l'œil d'un enfant ?

Vous vous demandez s’il y a des risques dans l'utilisation des appareils à rayons laser (pointeur, télémètre...) et notamment si le rayon atteint l'œil d'un enfant.

Nous vous proposons la réponse qu’apporte l’Office fédéral de la santé publique de Suisse à ce sujet :

« Attention aux pointeurs laser!
Ne jamais diriger un pointeur laser vers une personne et surtout ne pas viser ses yeux ou son visage. Les rayonnements du laser peuvent endommager gravement les yeux.
Les pointeurs laser ne sont pas de jouets et ne doivent pas être laissés à la portée des enfants.
Un pointeur laser doit être classé et étiqueté.
N’utilisez que des pointeurs laser de classe 1 et 2 (jusqu'à 1 milliwatt de puissance).
Tout pointeur laser intégré dans un jouet doit appartenir à la classe 1.

Ces appareils manuels qui peuvent être utilisés lors de présentations comme pointeur optique ne correspondent pas toujours aux normes en vigueur et les valeurs limites sont parfois largement dépassées. N'utilisez que des acheter laser vert puissant d'une puissance maximale de 1 milliwatt (mW). Extérieurement, les pointeurs laser dangereux non autorisés ne se distinguent pas des autres. Leur rayonnement, direct ou indirect (p. ex., par le biais d'un miroir), peut cependant provoquer des lésions oculaires ou des brûlures de la peau. Pour éviter de telles atteintes à la santé, il est important de tenir compte de l'étiquetage et des recommandations de l'OFSP formulées ci-dessus.

La plupart des pointeurs laser usuels dans le commerce existent en trois couleurs : rouge (longueur d’onde de 620 à 780 nm), vert (normalement longueur d’onde de 532 nm) et bleu (longueur d’onde de 406 à 482 nm).

 laser a vendre 30000mw

Dangers et risques pour la santé

L’œil humain possède un mécanisme naturel de protection contre les agressions de la lumière, le réflexe de fermeture des paupières (réflexe palpébral). Cette réaction se déclenche en un quart de seconde. Pour les lasers jusqu’à la classe 2, le réflexe palpébral empêche un dommage à la rétine lorsque le rayon laser arrive par accident directement sur l’œil puisque le temps d'émission n’est que de 0,25 seconde et que la puissance ne dépasse pas 1 mW. Néanmoins, si le réflexe palpébral est empêché ou ne fonctionne pas, des pointeurs laser jusqu’à la classe 2 peuvent endommager la rétine. C’est pourquoi il est impératif de ne pas viser les yeux ou le visage d'une personne avec un pointeur laser astronomie. Les lasers de plus forte puissance peuvent causer des dommages irréversibles en très peu de temps. »

En complément vous pouvez lire un article extrait du site du Syndicat national des ophtalmologistes de France sur les Dangers pour les yeux : pointeurs lasers :
« Un rapport de la Commission de la Sécurité des Consommateurs daté de juin 1999 met en garde le public contre les pointeurs lasers avec lesquels il ne faut jamais viser les yeux. Il y a un risque certain de trouble visuel temporaire ou définitif, sans possibilité de traitement.

On décrit :

  • la Classe 1, lasers intrinsèquement sûrs,
  • la Classe 2, lasers à rayonnements visibles (entre 0,4 et0,7 µm) de puissance maximale 1mW,
  • la Classe 3 A, jusqu'à 5mW
  • la Classe 3 B, jusqu'à 500mW
  • la Classe 4 utilisée dans l'industrie, comme le laser CO2 de 1000 Watts.

La loi doit évoluer et interdire tout laser qui puisse entraîner des lésions oculaires. Actuellement s'applique le texte de juillet 1994 sous la norme NF EN 60825-1.

La littérature retrouve plusieurs cas de patients qui ont perdu définitivement une bonne acuité visuelle de l'oeil qui a fixé le rayon sabre laser vert. Cela a entraîné un scotome et une lésion rétinienne bien visible sur l'angiographie fluorescéinique. »

On voit donc à la lecture de ces informations que les pointeurs lasers comportent un danger pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Voir les liens connexes:

http://sourire.blogfree.ga/post-le-utilisation-la-plus-courante-pointeur-laser-34190.html

http://blog.allaffiliateprograms.com/1095/couleur_de_pointeur_laser_vert_bleu_violet_rouge_et_jaune/

+ نوشته شده در  جمعه 17 دی 1395ساعت 13:16  توسط jackxun  | 

 
ساخت وبلاگ رایگان تور روسیه بلیط هواپیما بلیط هواپیما تدریس خصوصی زبان انگلیسی هوشمند سازی ساختمان خانه هوشمند
بستن تبلیغات [X]